Retour à sakhor

Deux ans auparavant,  véro et moi avons passé deux semaines dans un petit village du Sine Saloum éloigné de la route. C’est donc tout naturellement que nous passons rendre visite à nos amis Sérères (ethnie présente le long du fleuve Saloum).

Le rendez vous est prévu au marché le mercredi matin dans la ville la plus proche. Ayant une journée d’avance, nous décidons de leur faire une surprise car je pense pouvoir retrouver le chemin du village….. Mon excès d’optimisme nous a valu un bel ensablement et deux bonnes heures de « pelletage/crickage » pour ressortir le camion. Nous décidons finalement de dormir en brousse et de retrouver les villageois au marché le lendemain comme prévu.

Après 16 km de piste nous arrivons devant le pont qui relie sakhor au continent et nous continuons à pied. Les retrouvailles sont chaleureuses et nous nous voyons offrir deux repas le midi pour notre arrivée. Yahya nous a déjà préparé une case pour que nous puissions dormir.

C’est avec plaisir que nous acceptons le coup de main demandé pour aller chercher la « cantine » de l’école à 15 km de là mais le hic c’est que la cantine, c’est près de deux tonnes d’aide alimentaire du programme alimentaire mondial !!! Qu’à cela ne tienne on fera deux voyages. Le poids du chargement nous a valu encore 4 beaux ensablements sur les deux voyages et je pense qu’on retrouvera encore du mil dans le camion une fois revenus en France. Encore quelques heures de pelletage et l’aide des hommes du village et nous sommes ressortis sans trop d’encombres et surtout dans la bonne humeur (c’est l’essentiel).

cantine.jpg
Après ces trajets mouvementés, nous passons une dernière journée tranquille dans le village avec les habitants. Élections régionales obligent, nous participons à un meeting politique dans une ambiance festive. Danses au son des percussions rythment les interventions.

coolpont.jpgcoolpont2.jpg

ecoletheo.jpggroupe.jpg

groupe2.jpggroupeyakhya.jpg

pangol.jpgpont.jpg

sakhor.jpg
Nous proposons enfin un atelier bulles de savons qui a rencontré un grand succès auprès des enfants.

bulles.jpg
C’est le cœur serré que nous repartons le samedi matin sur la charrette d’aruna jusqu’au camion. Quelques villageois profitent de l’occasion pour emprunter notre « taxi toubab » jusqu’au goudron. Ce deuxième passage à Sakhor à scellé notre amitié et nous y reviendrons surement un jour.

 

PS : Le concours a été remporté par Lysiane. Il s’agit bien du fruit de l’arcanier qui nous donne la noix de cajou. Le lot sera un petit sac de noix de cajou bien sur !!

25 Réponses à “Retour à sakhor”

1 2 3
  1. virginie dit :

    Que de belles photos… je vs souhaite une bonne route et pleins de bisous lirondiens.. a tres bientot pierre…

  2. anael dit :

    Les retrouvailles sont toujours merveilleuses … mais suivie du difficile moment du aurevoir…

    Bonne route et a bientot

    Anael

  3. vincent dit :

    salut!
    eh bien ! quelles aventures! ça m’épate complètement de voir le TP3 enlisé comme ça!
    ça à l’air tellement dépaysant!
    bon, il me reste trois jours à bosser dans le shop de vélo et hop, en bretagne!
    je vous embrasse les loulous, rdv en septembre? (suis pris chez AN Ratfting pour juin, juill et aout sur … bourg St maurice!

  4. William Legrand dit :

    Salut les amours,
    Je croyais qu’il n’avait que les palourdes d’ensablées le pilou !
    Appartement, ce n’est pas le cas, il a réussi, avec mention, à planté son TP, et de toute beauté.
    Du coup, quelle photos mes aïeux, quelles photos.
    Le père et ses alcooliques sont pris en flag d’ensablage grave….
    Allez, je vous embrasse, pour le sable ont verra plus tard

    Les lapins

  5. Fanny dit :

    Coucou les loulous!
    Alors, quelle est votre prochaine destination après le Sénégal?
    Je suis curieuse de connaître la suite et contente de pouvoir suivre vos « aventures ».
    J’ai vu que vous êtes passé par Ziguinchor, cela me rappelle des souvenirs, le peu que je connaisse de l’Afrique de l ouest c’est la casamance et notamment Ziguinchor.Alors comment vous avez aimé? Etes vous allé voir le marché des perles?
    Je vous souhaite à tous les trois bonne route pour la suite, on pense bien à vous, profitez bien
    Je vous embrasse bien fort
    Vous avez des bisous de Karim
    A bientôt
    Fanny

  6. Famille RAI dit :

    Après toutes ces aventures et mésaventures, il nous tarde de voir dans quel état vous allez rentrer en France. Après ces longues vacances, vous serez sûrement fatigués et aurez besoin de récupérer mais, sache Pierre, que toujours autant de malades t’attendent à la clinique!

    Merci pour ces artciles et toutes ces photos.
    A bientôt.

    Eliane et Claude.

  7. ousmane dit :

    salut
    je suis natif du village de sakhor
    merci pour vos jolies photos vraiment vous contribuez
    au developpement de mon cher village
    jaimerais bien entree en contact avec vous .merci beaucoup a bientot

  8. ousmane sarr dit :

    je suis tres content pour mon bau village de sakhor je veux que vous ajouté beaucoup photos je slt madou roke et mon ami pape faye

  9. ousmane sarr dit :

    j aime beucoup mon village je slt mon ami bara depuis sakhor mo je te slt de tout mon coeur je te souhaite une bonne reussite etmes amis de sakhor

  10. ousmane sarr dit :

    je vous invite a sakhor le 22 mai 2009 pour assiste a une galla de lutte traditionnel et le maouloud le 30 mai 2009 a sakhor
    venez nombreux merci…………………..

1 2 3

Laisser un commentaire