Retour à sakhor

Deux ans auparavant,  véro et moi avons passé deux semaines dans un petit village du Sine Saloum éloigné de la route. C’est donc tout naturellement que nous passons rendre visite à nos amis Sérères (ethnie présente le long du fleuve Saloum).

Le rendez vous est prévu au marché le mercredi matin dans la ville la plus proche. Ayant une journée d’avance, nous décidons de leur faire une surprise car je pense pouvoir retrouver le chemin du village….. Mon excès d’optimisme nous a valu un bel ensablement et deux bonnes heures de « pelletage/crickage » pour ressortir le camion. Nous décidons finalement de dormir en brousse et de retrouver les villageois au marché le lendemain comme prévu.

Après 16 km de piste nous arrivons devant le pont qui relie sakhor au continent et nous continuons à pied. Les retrouvailles sont chaleureuses et nous nous voyons offrir deux repas le midi pour notre arrivée. Yahya nous a déjà préparé une case pour que nous puissions dormir.

C’est avec plaisir que nous acceptons le coup de main demandé pour aller chercher la « cantine » de l’école à 15 km de là mais le hic c’est que la cantine, c’est près de deux tonnes d’aide alimentaire du programme alimentaire mondial !!! Qu’à cela ne tienne on fera deux voyages. Le poids du chargement nous a valu encore 4 beaux ensablements sur les deux voyages et je pense qu’on retrouvera encore du mil dans le camion une fois revenus en France. Encore quelques heures de pelletage et l’aide des hommes du village et nous sommes ressortis sans trop d’encombres et surtout dans la bonne humeur (c’est l’essentiel).

cantine.jpg
Après ces trajets mouvementés, nous passons une dernière journée tranquille dans le village avec les habitants. Élections régionales obligent, nous participons à un meeting politique dans une ambiance festive. Danses au son des percussions rythment les interventions.

coolpont.jpgcoolpont2.jpg

ecoletheo.jpggroupe.jpg

groupe2.jpggroupeyakhya.jpg

pangol.jpgpont.jpg

sakhor.jpg
Nous proposons enfin un atelier bulles de savons qui a rencontré un grand succès auprès des enfants.

bulles.jpg
C’est le cœur serré que nous repartons le samedi matin sur la charrette d’aruna jusqu’au camion. Quelques villageois profitent de l’occasion pour emprunter notre « taxi toubab » jusqu’au goudron. Ce deuxième passage à Sakhor à scellé notre amitié et nous y reviendrons surement un jour.

 

PS : Le concours a été remporté par Lysiane. Il s’agit bien du fruit de l’arcanier qui nous donne la noix de cajou. Le lot sera un petit sac de noix de cajou bien sur !!

25 Réponses à “Retour à sakhor”

1 2 3
  1. EUGENE DIAM dit :

    En tout cas le tann n’est pas trop praticable,surtout pour les grosses voitures comme la votre.Merci pour tout.vous avez mon mail.

  2. sarr mariama dit marie dit :

    salut c’est marie sokone je suis née a sakhor je suis fière de mon village et j’avais des larmes de joies en voyant les photos de mon village nalal .Je salut tous les habitants de sakhor notamment ma grand chérie GUA THIAM à sassar et DABA DIAGNE ma tante

    mille fois merci

  3. ousmane dit :

    j abite a sakhor je slt tous les villageois qui me reconnaitrons et ma copine qui est a foudiougne qui s apelle mbate diagne te t envoi plin de bijou et ma mere qui est a dakar et le grand rapeur de sakhor qui se nomme msi 3mn de sersene

  4. marieannandong dit :

    Marie anna dit:
    slt suis une sakhoroise s8 très frappée par ces belles tofs de mon beau village et trés émue de revoir le visage de mon grand père Djaraff gilbert sène ke dieu t’accueil dans son paradis c trés émouvant merci à tous et 1 gros et grand coucou à ma grde mère du nom de Mame Diambogne daba jete fé un gros bisou et pense très fort à toi longue vie mémé diambogne

  5. Véronique dit :

    Je viens de voire tous c’est commentaires après notre départ ça me fais plaisir. Je pense beaucoup à Sakhor et aux villageois et une tres grande pensée à mon ami Yahya dont je n’ai pas de nouvelles et je n’ai plus son numéro. A ma Mama beignet que j’aime fort!

    Cela me fais du bien d’avoir des nouvelles de Sahkor!!!

    Véro

1 2 3

Laisser un commentaire